Je m'appelle Mathilde et je suis
Photographe thérapeutique
J’ai fait de la photographie un outil thérapeutique et un espace d'accompagnement afin d'aider les femmes à cultiver une relation plus apaisée avec leur histoire de vie, apprendre à accepter pleinement ce qui a eu lieu et ce, grâce à l'image.
Pourquoi l'histoire de vie ?
Parce que c’est d’elle que découle l’estime que l’on a de soi-même.
Des traumatismes d’enfance, une relation toxique, une rupture dévastatrice, devenir mère et s’oublier en tant que femme, des soucis de santé, une neuroatypie…
Tant de raisons qui font que l’on peut se perdre, parfois culpabiliser, ne pas se sentir légitime, s’éloigner de soi-même.
Quelles sont les conséquences ?
Elles sont si nombreuses ! On se juge durement, on déteste son reflet dans le miroir, on choisi une tenue, puis on se change 8 fois parce qu’on se dit qu’on a trop de ventre, on peine à se mettre en maillot de bain, et quand on y arrive, on y pense pendant des jours.
Mais ça, ce sont les conséquences de surface. Quid de l’intérieur ?
Le manque d’estime de soi nous pousse parfois à reproduire des schémas toxiques, à faire des choix qui ne sont pas forcément bons pour notre santé mentale, on s’auto-sabotte et on pense ne pas avoir le droit de prétendre au meilleur pour soi.
- "Je ne m'estime pas, donc je ne me choisis pas"


Elles m'ont fait confiance



















